SPDY, ou comment boooster les transmissions clients/serveurs

SPDY, ou comment boooster les transmissions clients/serveurs

OS, Serveur, Mobile Tutoriels

SPDY (prononcez « speedy ») est en quelque sorte un remplaçant au protocole Http standard. Développé par Google, l’objectif de SPDY est d’accélérer les dialogues entre le client et le serveur. Ces optimisations sont rendues possibles par l’utilisation de compresseurs et d’un système de multiplexage.
Si, à l’heure d’aujourd’hui, il est difficile de quantifier vraiment le gain obtenu avec l’utilisation de ce protocole, il faut quand même avouer que les premiers tests révèlent une diminution sensible du temps de chargement des pages Web.

Le tutoriel d’installation ci-après suppose que vous possédez une architecture de type LAMP et que vous tournez sous une distribution de type Debian.

Installation

SPDY fonctionne sous le protocole Https. Il convient donc de l’activer si cela n’est pas déjà fait.

a2enmod ssl
a2ensite default-ssl
service apache2 restart

Nous allons maintenant télécharger le packet :

// version 32 bits
wget https://dl-ssl.google.com/dl/linux/direct/mod-spdy-beta_current_i386.deb

//version 64 bit
wget https://dl-ssl.google.com/dl/linux/direct/mod-spdy-beta_current_amd64.deb

L’installation du packet se fait par les commandes suivantes :

dpkg -i mod-spdy-*.deb
apt-get -f install

SPDY est maintenant installé et normalement fonctionnel. Nul besoin de modifier le fichier de configuration, ce dernier est correctement configuré pour une utilisation classique.

Vérification du bon fonctionnement

Le protocole est compatible avec les dernières versions des navigateurs (IE 11 minimum). Pour vous assurer du bon fonctionnement de ce dernier, ouvrez le navigateur Google Chrome et rendez-vous à l’adresse suivante : chrome://net-internals/#spdy. Vous devriez alors arriver à une page qui ressemble à ça :

spdy

Ouvrez maintenant un nouvel onglet et rendez-vous sur l’une des pages de votre serveur (sans oublier d’être en Https). Vous devriez alors voir apparaître dans l’observateur le nom de votre document. Si c’est le cas, alors le protocole SPDY est actif sur votre serveur.

Visiter le site Web

A propos de l'auteur

Commentaires

* KeywordLuv ! Entrez VotreNom@VosMotsClés dans le champ "Nom" pour bénéficier d'un mot-clef ciblé.