Page Speed Service, le service d’accélération de Google

Page Speed Service, le service d’accélération de Google

Actualités Ressources, liens utiles

Voila presque un an que Google a annoncé l’arrivée de son service d’accélération des pages Web : Google Page Speed Service. Attention, je ne parle pas ici de son module pour Apache mod_pagespeed mais bel et bien de son service que nous pouvons apparenter aux autres services CDN du marché tel que l’excellent CloudFlare.

D’après Google, l’utilisation de son service permet une augmentation de la vitesse d’affichage des pages de 20% à 60%. Est-ce vraiment le cas ? La réponse dans la suite de ce billet.

Accès au service

L’accès au service n’est pas ouvert à tout le monde (du moins, pas pour le moment). Vous devez remplir un formulaire et attendre patiemment que l’équipe en charge du projet valide ou non votre demande.
Pour ma part, j’ai effectué cette demande il y a quelques semaines et j’ai reçu très vite un mail m’annonçant que le site Shakup.net n’était pas éligible au service. J’ai bizarrement reçu un autre mail quelques temps après m’annonçant que j’avais accès au service.

Procédures de test

Pour tester les performances du service de Google, j’ai donc décidé de créer un blog basique sous WordPress, d’utiliser un des thèmes fournis par défaut et d’y injecter une trentaine d’articles, tous accompagnés d’images. Je remercie d’ailleurs le créateur de Test Post Pack qui permet justement de créer du faux contenu dans WordPress. J’ai également ajouté quelques plugins ici et là histoire d’augmenter le poids des pages ainsi que le nombre de requêtes Http (CSS, JS, Images).

Les vitesses d’affichage ont été testées avec les deux outils suivants :

Chacun de ses tests a été lancé dans les configurations suivantes :

Résultats

bilan

Temps moyens de chargement des pages en secondes

Conclusion

Comme l’attestent les résultats, Google Page Speed Service tient toutes ses promesses en proposant des performances vraiment à la hauteur. La vitesse de chargement est, selon le cas, quasiment divisée par trois.

La console d’administration du service vous donne la possibilité de configurer dans les moindres détails tous les aspects techniques : minification des fichiers statiques, optimisation des images (.webp) avec réécriture en base64, lazyload, etc… D’ailleurs, si on active toutes les améliorations, on se retrouve avec un nombre de requêtes par page proche du zéro.

Alors au final, faut-il vraiment sauter le pas ? Cela va dépendre vraiment de vos objectifs. Si en effet, vous possédez un site à fort trafic et que votre seul but est de posséder un site aux performances alléchantes, alors oui, vous pouvez sans problème sauter le pas.
Pour les autres, il ne faut pas oublier que la prestation que nous offre Google n’est pas gratuite. Et si aujourd’hui les tarifs exacts ne sont pas connus, c’est un détail qui sera très certainement déterminant. Surtout quand d’autres services similaires comme CloudFlare proposent des offres gratuites et des prestations finalement très proches.

Visiter le site Web

A propos de l'auteur

Commentaires

  • GeekPress le 01/06/2013 à 17:22

    Les tests ont l'air prometteur :)

    J'espère que ça sort bientôt car avec Cloudflare, il y a souvent des problèmes...

    Il y a une date de sortie de prévue ou aucune indication pour le moment ?

  • Sébastien Decamme le 01/06/2013 à 17:29

    C'est assez obscure à ce sujet. C'est officiellement sorti sans vraiment l'être. Je devrais recevoir les tarifs d'ici peu. Je te tiendrais au courant.

    Si tu veux un aperçu des options possibles : http://goo.gl/Hun1w

  • stef le 23/07/2013 à 18:03

    Salut

    Ça m'intéresserait de voir la différence avec notre offre (www.fasterize.com) !

  • Sébastien Decamme le 23/07/2013 à 18:17

    Bonjour stef,
    Voulez-vous que nous effectuons un benchmark entre ce service et celui que vous proposez ?

  • Znder-kems le 07/10/2013 à 1:53

    Merci pour l'explication trés simple.
    Mais Je voit nul part le tarif de ce service.
    Bonne Continuation

* KeywordLuv ! Entrez VotreNom@VosMotsClés dans le champ "Nom" pour bénéficier d'un mot-clef ciblé.